Les Journées Agricoles du Volvestre

21ème édition les 16 et 17 septembre 2017

La modernité au coeur d'une rencontre traditionnelle

Depuis plus de 50 ans, l'Association des Concours Agricoles de Montesquieu-Volvestre organise tous les trois ans les Journées Agricoles du Volvestre.

Cet événement est très attendu par le monde des éleveurs et des céréaliers : la manifestation s'articule autour de la présentation des meilleurs et des plus beaux animaux du sud de Midi-Pyrénées.
Cet événement est aussi très attendu par le public qui renoue, le temps de la fête, avec ses racines rurales. Un intérêt qui ne se dément pas au fil du temps.

Ces journées ont toujours été une vitrine des techniques les plus innovantes, des matériels les plus récents.
Elles sont aussi un moment privilégié de reconnaissance du travail de la terre par ses hommes et ses femmes qui n'ont de cesse d'en produire et récolter les meilleurs fruits.

La régularité de la manifestation, la qualité des présentations, l'afflux des visiteurs offrent une version contemporaine dans un esprit résolument actuel, des foires à l'ancienne.

journées agricoles volvestre

Album-photos des éditions passées

Des objectifs clairement identifiés

Le succès de ce rendez-vous triennal démontre à quel point le dynamisme du monde agricole et rural est une force économique et un facteur d'équilibre local. Il est aussi un moment privilégié pour les éleveurs qui ont la possibilité d'apprécier, entre eux, l'amélioration de la qualité de leurs animaux. La fierté paysanne a besoin de ces rencontres, de ces échanges, de cette convivialité. C'est une manifestation essentielle pour l'ensemble des partenaires et de la profession ; c'est l'occasion de mesurer l'impact des politiques agricoles notamment départementales et régionales.
Enfin, on y découvre ou redécouvre la diversité des produits, des activités et des services proposés par le monde rural dont, notamment, la fabrication de fromages et de produits laitiers.

Foire commerciale & Services

Environ 1.000 m² de stands couverts permettent à de nombreux exposants de présenter leur savoir-faire, leurs produits et leurs activités.
Produits de bouche : vins, charcuterie, foie gras, produits issus de l’agriculture bio...
Produits artisanaux et artistiques, énergie Solaire et bois.
Activités de services : de nombreux organismes et associations présentent leurs activités.

1/203