L'association ACAMV

Son activité

 

L'association a pour objet l'organisation, sur le territoire du canton de Montesquieu-Volvestre, de manifestations agricoles et rurales, visant à promouvoir l'agriculture et le monde rural en général. Elle organise dans ce but, des concours d'animaux, des expositions de machines et de matériels, de produits agricoles, mais aussi de l'artisanat rural.

Ses événements

 

Les Journées Agricoles du Volvestre, grande manifestation soutenue entre autres par le Conseil Général de la Haute-Garonne, qui est organisée tous les 3 ans au coeur du village. Les meilleurs animaux du pays sud-toulousain y sont exposés.

 

La Halle Gourmande, qui se déroule chaque année sous la Halle au centre village le deuxième dimanche du mois de décembre.

L'origine des Journées Agricoles du Volvestre

 

L’association a été créée en 1957 par Monsieur Fernand Couzinet, pour l’organisation des « Concours agricoles de Montesquieu-Volvestre » au cours desquels étaient présentés sur l'esplanade nord les meilleurs bovins du Volvestre, ainsi que des moutons, des porcs, une exposition de matériel agricole tandis que les poules, oies, pigeons, pintades et canards se partageaient l’espace dessous la halle. Ces deux journées avaient pour but de témoigner de l’intensité active des agriculteurs du canton et des grands progrès accomplis dans le monde rural. Elle constituait également un excellent moyen d’enseignement et de propagande en faveur d’une agriculture rénovée, plus rationnelle et plus rentable.

 

Face à son grand succès tant sur le plan professionnel que commercial, il fût décidé d’organiser cette manifestation tous les 3 ans. Aussi, en 1960, à l’occasion de sa seconde édition, elle fût nommé « Les Journées Agricoles du Volvestre ».

 

Au fil des décennies, de nombreuses animations et conférences ont trouvé leur place tout au long de ces journées alors devenues un événement très attendu du public et des agriculteurs. C'est encore le cas aujourd'hui, même si le monde agricole est inquiet à juste titre.

 

Quelques chiffres :

  • En 1966, ce sont plus de 10.000 visiteurs qui affluèrent pour admirer les plus beaux animaux de la région au son des notes de l’Harmonie Sainte-Cécile.

  • En 1972, c’est une surface de plus de 10.000 m2 qui fût nécessaire pour l’exposition.

  • C’est en 1990 que les Journées Agricoles du Volvestre ont connu leur apogée avec plus de 20.000 visiteurs et l’exposition de plus de 300 animaux.

  • En 1993, ce sont plus de 350 animaux qui ont concouru et plus de 100 exposants qui participèrent à la foire.

  • En 1996, l’édition mit l’accent sur la présentation du matériel agricole qui à lui seul, occupait plus de 10.000 m2 de tracteurs, moissonneuses, tondeuses et motoculteurs.

  • En 2011, ce sont plus de 600 personnes qui ont participé au traditionnel bœuf à la broche du samedi soir, non sans un chamboulement mémorable en raison de pluies diluviennes survenues au cours du dîner.

 

Autrefois, les Journées Agricoles du Volvestre se limitaient au monde agricole pur et dur, elles se sont progressivement ouvertes sur le monde extérieur. Elles mettent aujourd’hui de plus en plus l’accent sur l’agriculture raisonnée, la provenance des produits, leur qualité, leur traçabilité, le respect de l’environnement, les énergies renouvelables sans pour autant délaisser les toutes dernières technologies mises au service de l’agriculture.

L'origine de la Halle Gourmande

 

Auparavant, durant les mois de novembre et décembre, des concours de gras étaient organisés pendant les jours de marché. Montesquieu-Vtre était d'ailleurs un village réputé pour la qualité de ses étales d'oies, de canards et de foies.

 

En 1991, l'association a instauré  "La Halle Gourmande" initialement dédiée à ces concours afin de leur consacrer plus d'intérêt et leur apporter une ambiance plus festive. Depuis, cette manifestation se déroule sur une journée à chaque mi-décembre dans le centre du village.

 

Afin d’apporter un plus large choix aux visiteurs, de nombreux autres produits sont proposés, toujours avec cette volonté de promouvoir l’activité rurale et locale. Ainsi, de nombreux exposants proposent chaque année le fruit de leur savoir-faire : produits de la ferme, objets artisanaux et artistiques...

 

Dans le but de faire évoluer l'exposition, les concours au gras sont remplacés depuis 2009 par une vente de gras qui se déroule en matinée.

ACAMV - Association des Concours Agricoles de Montesquieu-Volvestre

3 place de l'Hôtel de Ville -31310 Montesquieu-Volvestre

Tél. : 06 34 59 68 17

Site réalisé par Nathalie Vincent - Com et Compagnie